FEMMES DERRIÈRE L’OBJET.
Ce projet est la génèse d’un malaise qui me taraudait depuis longtemps, reflet social assez éloquent d’une sexualisation outrancière du corps féminin.
Entre crise du “Me too” et “Balance ton porc”, j’observe un malaise plus profond, engendrant à mon sens une incompréhension de plus en plus caricaturale entre hommes et femmes, surtout dans les grandes villes.
Tournant sans cesse autour de l’idée, les unes rejettent cette image hyper sexuée tout en revendiquant leur droit à l’appropriation de son corps ou à son genre, produisant parfois l’effet inverse jusqu’au grotesque; les autres consomment cette image devenue presque banale dans le paysage contemporain, avec ou sans filtre, jusqu’à la banalisation méprisante. Souvent d’ailleurs en ne condamnant au mieux qu’à demi-mot les excès qu’elles produisent sur les comportements les plus inappropriés, ce sont les mêmes qui refusent reconnaître le fond du problème avec ces caricatures.
Ces comportements très contrastés m’interrogent, car il ne semble plus y avoir de juste milieu dans l’espace public, particulièrement sur les réseaux sociaux.
Modèle de patriarcat dépassé ? Hyper sexualisation justifiable ? Limite artistique à définir ? Droit des Femmes ? Rapport au Féminisme ?
Je veux ce projet au long cours sans jugement, simplement en tant qu’observateur.
Au propre comme au figuré, parfois avec un peu d’humour mais toujours bienveillant avec les femmes, LA Femme qui nous accompagne tous et avec qui le dialogue se crispe parfois malheureusement.
MERCI D’AVANCE POUR VOTRE BIENVEILLANCE.
Série toujours en cours actuellement.
Pour un meilleur confort de visualisation, préférez une tablette ou un écran d’ordinateur.